dimanche 26 février 2012

MES...un pare-feu inefficace ?

Jean-Pierre Chevènement était l'invité d'Internationales sur RFI et TV5, dimanche 19 février 2012. Il répondait aux questions de Xavier Lambrechts (TV5 Monde) et Thomas Wieder (Le Monde).




"Ce qui me meut est en réalité toujours la même idée, celle que je ne suis pas rallié au social-libéralisme, cela depuis 30 ans, et que je me bats toujours pour une société plus juste où l’État retrouverait un rôle de régulation et d'orientation stratégique.

Séparer les activités spéculatives et celles de banque de dépôt ne suffit pas. Si on veut véritablement sortir le pays de l'ornière, il faudrait une monnaie moins chère, organiser la croissance en Europe et que la BCE appuie le mécanisme européen de stabilité dont il est question.
Qui va souscrire des obligations d'un mécanisme européen de stabilité dont le rôle sera de prêter aux États en difficulté ? Personne !

Si la zone euro avait été capable de se réformer profondément, elle aurait gagné un répit de quelques années. Ce qui s'est passé avec la Grèce ne se serait pas produit. Mais on intervient toujours trop tard.
Il faudrait avoir avec le peuple grec un dialogue franc et amical plutôt que de les soumettre au régime coercitif et punitif actuel.
Il faut peut-être aider la Grèce à dévaluer, à retrouver sa liberté monétaire. Il faut donner à l'économie grecque une compétitivité qu'elle n'a pas". TV5 Monde

Le MES au Sénat...demain


http://www.wikio.fr

vendredi 24 février 2012

Saint-Cyprien...conseil municipal du 20 février


Les deux conseils municipaux des 8 et 20 février étaient d’une grande importance pour le contribuable de Saint-Cyprien puisqu’ils concernaient le Débat d’Orientation Budgétaire (présenté une seconde fois) et le budget primitif de la ville.


Grande importance puisque se détermine en début d’année ce que vous allez sortir de votre porte monnaie pour payer les réalisations et les dettes de votre commune, parce qu’à l’arrivée, c’est vous, c’est nous qui payons…c’est le citoyen de Saint-Cyprien qui sera sanctionné par une bonne ou une mauvaise gestion du conseil municipal. D’où l’intérêt de suivre attentivement ce qui s’y passe et ce qui s’y décide.


Une première constatation est que le débat n’est toujours pas installé dans les rangs du conseil, on peut même affirmer que le dialogue est en régression, pour peut qu’il ait existé, et que les commissions (notamment les finances) se sont évaporées.


Seconde constatation, toujours pas de stratégie ou méthode de désendettement engagée, si ce n’est la vente du patrimoine de Saint-Cyprien en plus du remboursement normal de la dette.

Avalanche de chiffres, succession de questions des groupes d’opposition pour, et c’est là un grave problème, avoir eux-mêmes des informations dont ils devraient normalement disposer avant de vous en rendre compte !


Il faut savoir pour vous donner une idée de l'évolution des finances entre 2009 après la gestion des sageset 2011que la ligne de recettes nouvelle est de plus de 600.000 euros, la ligne des dépenses est de l'ordre de 3.000.000 d'euros (de mémoire, c'est la proportion qui compte), il apparait que seul la vente du patrimoine de la ville permet de faire face actuellement à son fonctionnement, puisqu'il n'y a pas de recours à de nouveaux emprunts pour ne pas creuser le puits de la dette, que les impôts sont déjà suffisament handicapants, que les charges ne sont pas maitrisées (et ne parlons pas d'une d'aide supplémentaire de l'Etat ou de la Région quand il n'y a plus d'argent dans les caisses)...d'où l'urgence d'un plan de désendettement ! Tous les ménages actifs ou retraités peuvent le comprendre facilement, il n'est pas nécessaire d'avoir fait HEC ou un master financier.


Le chiffrage énoncé au cours de ce dernier conseil sera accessible sur Internet dans les prochains jours, vous pourrez voir et écouter les explications du conseil du 20 février sur le site de Xav 66


En voici auparavant un très petit aperçu…



...pour en savoir plus, les explications du groupe Pugnace sur leur blog :

« Le budget est l’acte fondamental d’une assemblée. Le vote du budget est le garant de la démocratie, plus encore c’est son fondement historique. C’est par le vote de l’impôt et de son emploi que les parlements ont imposé le pouvoir des représentants du peuple sur l’exécutif puis que la démocratie est devenue aussi l’apanage des communes...Pugnace


Enfin, nous le savons tous , ce ne sera pas facile de vivre la faillite des finances publiques cyprianaises, et les aspirines n'y suffiront pas....
Alors justement ce Lundi , c'était le bon moment de s'interroger sur le bon usage des deniers publics, toujours sur fond de gouffre financier et inflation des dépenses publiques...
Claudette Guiraud


Du côté de l'assemblée majoritaire, c'est le "silence radio". Les élus écoutent religieusement le rapporteur et le maire indiquer que c'est le meilleur des budgets possible, que la dette se rembourse à la force des poignets, que l'évolution est exemplaire compte tenu du contexte économique global, que la gestion est bonne et que l'avenir leur donnera surement raison. Maintenant, si les élus d'opposition veulent des explications ils n'ont qu'à rejoindre la majorité.

No comment !

Ou plutôt si !...Du terrorisme à l'intellectuel

Il semble que, nous avons l'impression que le maire est devenu propriétaire de la ville, de ses routes et de ses bâtiments communaux. C'est comme s'il avait acheté la ville et la gère comme sa petite entreprise avec un petit noyau de cadres supérieurs, ses initiés.

Sauf que Saint-Cyprien n'appartient à personne d'autre qu'à ses habitants et qu'ils ont tous le droit de savoir clairement ce qu'il s'y passe durant le mandat confié au conseil municipal dans son ensemble, tous sont élus par les cyprianais; tous sans exception aucune !


Autre constatation, comme en 2008 malgré les avertissements de Mme Sadourny Gomez membre de l’opposition à cette époque, il apparait aujourd’hui qu’une forte proportion de cyprianais ne soit pas au courant de la situation réelle de la ville et de ses finances, une constatation que révèlent également de petits sondages effectués par des journalistes extérieurs à notre commune.

Et pour cause, tout ce qui n’est pas transcrit dans la presse institutionnelle (journaux et télévisions) n’a que peu ou pas suffisamment de crédit. C’est dommage mais c’est comme çà et on peut remercier France 3 Montpellier pour le sérieux de leur travail.


Il apparait clairement à présent que l'information en 2012 passe aussi par les blogs. Désinformation ou Non Information d'une presse trop traditionnelle et dépendante, les blogs deviennent indispensables pour qui souhaite des explications, des compléments voir même le simple accés à certaines infos, avec bien entendu le discernement qui s'impose...et à St-Cyprien vous êtes gâtés !




http://www.wikio.fr

mercredi 22 février 2012

Nouveau local Croix-rouge à Saint-Cyprien

91 familles inscrites, 228 personnes font appel à la croix-Rouge de Saint-Cyprien cet hiver. Ce sont les derniers chiffres communiqués à Mme la Conseillère Générale du Canton Côte Radieuse, Mauricette Fabre venue visiter le nouveau local Croix Rouge mis à disposition et équipé par la mairie pour la distribution de colis alimentaires. Une distribution alimentaire qui se fait toutes les quinzaines le lundi après-midi dans ce nouvel espace disponible depuis décembre.
Vingt ans qu'elle l'attendait Mme Schattens ce local situé juste à côté du vestiaire Croix-Rouge près de la salle Génin de Règnes. Une salle où avait lieu la première braderie de l'année samedi 18 février, braderie qui a connu un beau succès de fréquentation, les gens savent que l'on y fait de très bonnes affaires !


N'oubliez pas que le Repas Dansant de la section locale Saint-Cyprien / Latour aura lieu le samedi 17 mars à 20h à Grand stade les Capellans avec la participation de Cherifa et Sylvie et au menu....Sangria, Salade de bienvenue, Paella, Duo de fromages, Gateau Mignardises, la soirée des 20 ans boissons comprises 25 euros au profit de la Croix-rouge 15 euros pour les enfants jusqu'à 10 ans.
Inscriptions au 04 68 3713 48 / Mme Schattens,
04 68 21 17 50 / Mme Falgaronne "le Bouton d'Or",
04 68 21 37 15 / Mme Espeut "Aux Cépages Fleuris".


http://www.wikio.fr

vendredi 17 février 2012

Les Chemins de la Retirada


Du Vendredi 17 au Dimanche 19 Février 2012

Marche symbolique, hommages, Témoignages, Expositions, conférences, films et concerts...

Argelès...Arles-sur-Tech...Collioure


Ils ont combattu le franquisme et ont dû prendre leurs baluchons et valises en 1939. Ils se sont retrouvés sur le sable derrière les fils de fer barbelés.

En 1940-1941, d'autres réfugiés ont rejoint dans les camps les Républicains espagnols. Ce sont les Indésirables qui fuyaient le nazisme et qui se sont faits rattraper par le régime de Vichy...Flash66



Le Centre d'Interprétation et de Documentation sur l'Exil et la Retirada 1939 :

" En Février 1939, 500 000 Républicains Espagnols vaincus par la puissance des armées de Franco, Hitler et Mussolini franchissent la frontière. Ce tragique épisode historique est plus connu sous le nom de "Retirada".


Le gouvernement français choisit la plage d'Argelès-sur-Mer pour “accueillir” tous les réfugiés de sexe masculin. La camp d'internement d'Argelès a été le premier sur les routes de l'exil des Républicains Espagnols.

Plus de 200 000 Républicains passeront dans ce camp avant d'être transférés dans les camps de Saint Cyprien, du Barcarès, de Bram et du Vernet.

Quand éclate la seconde guerre mondiale, ces hommes n'hésiteront pas à reprendre les armes pour continuer le combat contre les nazis qui occupaient la France. On les retrouvera dans les maquis, la 2ème DB du Général Leclerc…

Près de 300 000 réfugiés resteront en France, s'intégreront et referont leur vie dans la République Française...CIDER




http://www.wikio.fr

samedi 11 février 2012

Figaro là...Figaro çi...

Dette :

les "deux mots à un éditorialiste du Figaro".

Sylvain Dieudonné, Cercle des économistes e-toile.

"Les lecteurs du Figaro connaisse bien Ivan Rioufol ainsi que les spectateurs des diverses chaînes de débats télévisés de la TNT (télévision numérique terrestre). Cet éditorialiste aime bien fustiger les politiques. Il n'aime pas leur "droit de l'hommisme", leur "politiquement correct", leur trop grand souci vis-à-vis des immigrants, leur incapacité à voir les dangers de l'islamisme, leur peu d'ardeur à identifier les vrais problèmes de la société et à les corriger. Pour lui les Français sont des "citoyens abandonnés" par les vilaines élites politiques mondialisées. Zemmour-Rioufol même combat !

Dans son éditorial du 20 janvier 2011 il s'en prend violemment aux politiques à qui "il reste à affronter leurs erreurs passées" en matière de libéralités diverses qui ont conduit à un endettement suffocant. C'est un thème que nous explorons si souvent que nous ne saurions lui en faire grief. La charité publique sans limite avec l'argent des autres qu'il soit prélevé ou emprunter a bien mis la France dans une situation impossible.

Nous aimerions même qu'Ivan Rioufol et ses amis du Figaro aillent plus loin : qu'ils comparent sur les quarante années passées la croissance de la valeur ajoutée des entreprises privées et celles des dépenses publiques. Ils verraient que nous en sommes arrivés au point où la dépense publique dépasse la valeur ajoutée des entreprises du secteur marchand privé ! Cela veut dire que même si les entreprises cessaient d'amortir leurs machines, les salariés de toucher leurs salaires, les capitalistes de toucher leurs profits, et donnaient tut à l'état, absolument tout, cela ne suffirait pas à payer les dépenses publiques.

Il est sûr qu'on est dans le mur et que pour en sortir il n'y a qu'une solution : diminuer drastiquement la dépense publique. Le dernier plan Fillon qui propose 10% de réduction de dépenses publiques contre 90% d'augmentation d'impôts n'est visiblement pas dans le bon axe. Il est vrai que Le Figaro malgré son optique pro gouvernementale l'a remarqué.

Il faut bien à la France la "kartoffelkur" que les Danois ont réalisé, après les Canadiens, les Suédois, les Néozélandais, et même les Allemands dans une certaine mesure. Pendant près de 20 ans ces succès ont été totalement passés sous silence dans la presse nationale quotidienne. Qu'ils viennent aujourd'hui à la surface de leurs pages, bravo ! Ils n'avaient aucune vocation à rester dans la seule blogosphère.

Vous avez raison M. Rioufol. Il serait absurde pour les politiques des partis de gouvernement de "faire taire les enquiquineurs à calculette". Nous en sommes ! Dénoncer publiquement les "vérités interdites" est une excellente initiative.

Nous avons décidé de vous y aider en abordant un aspect qui vous intéresse

et que vous n'avez pas encore traité, sans doute par simple oubli :

les subventions à la presse...e-toile


http://www.wikio.fr

10 STRATÉGIES DE MANIPULATION DES FRANÇAIS AVEC DES EXEMPLES



mercredi 8 février 2012

Le "Merci Téléthon" à Saint-Cyprien

Marie-Thérèse Nègre remet le chèque à Jean-Claude pour l'AFM
en compagnie de Sébastien

Remerciements pour ce formidable élan de solidarité qu’on manifesté les associations, les écoles, commerçants et artisans de Saint-Cyprien pendant les animations du Téléthon 2011. Merci aussi aux nombreux organisateurs bénévoles qui se sont impliqués, c’est grâce à vous tous que cette action humanitaire fonctionne si bien à St-Cyp !
« Un succès bien réel puisque c’est un chèque de 11 000 euros qui est remis au Téléthon pour soutenir l’AFM qui n’explore pas seulement des pistes innovantes pour les maladies rares, mais qui fait en sorte également que les malades puissent être des citoyens à part entière. Un beau score qui prouve qu’à Saint-Cyprien la solidarité n’est pas un vain mot » c’est en ces termes que Marie-Thérèse Nègre, responsable des affaires sociales de la ville accueillait lundi 6 février les participants actifs du 25ème Téléthon.
Projection de films sur l’action recherche et de photos des différentes animations, cette sympathique soirée se terminait avec le pot de l’amitié offert par la municipalité.

la sympathique équipe du téléthon 2011 le 3 décembre

En 25 ans, l’AFM a engagé grâce aux dons du Téléthon trois grandes révolutions qui ont permis de remporter de nombreuses victoires sur la maladie. Une révolution génétique, mais aussi une révolution sociale pour changer notre regard à tous sur le handicap et faire émerger les maladies rares, et une révolution des biothérapies qui permet d’avancer toujours plus vite vers la guérison ! C’est tout un pan de la médecine qui a fait un bond en avant ces 25 dernières années.


http://www.wikio.fr

mercredi 1 février 2012

Cuisine catalane...le goût de la mémoire


...la mémoire du goût
C'est avec un grand plaisir et une salle comblée que la médiathèque de Saint-Cyprien accueillait Eliane Thibaut-Comelade le jeudi 19 janvier pour une première conférence sur le thème de la cuisine catalane et plus exactement « l'Apport des Arabes dans l’alimentation des Catalans ». Auteure de nombreux ouvrages sur la cuisine du terroir de l'époque médiévale jusqu'à nos jours, celle que certains appellent affectueusement la "papesse de la cuisine catalane" nous apprend que cette région de Catalogne nord était occupée pendant une cinquantaine d'années par les arabes qui firent découvrir aux Wisigoths du 8ème siècle des légumes, des fruits et des épices encore inconnus dans les pays plus au nord. Ils occuperons la Catalogne sud pendant plusieurs siècles, nous abreuvant de saveurs et de couleurs venus par l'orient.
De quoi était composée la table médiévale des catalans, la cohabitation tolérante des Arabes musulmans aristocrates (et des sarrazins, berbères...) avec les coutumes ou la religion des autochtones, les ingrédients et les bonnes recettes qui ont traversées les âges...autant de sujets passionnants que nous propose Eliane Thibaut-Comelade à travers ses recherches ethnographiques sur l'alimentation des pays catalans du moyen-âge jusqu'au 21éme siècle. Oui, la cuisine catalane est belle et bien un atout pour le tourisme culturel et l'on ne peut que regretter avec vous le manque des restaurateurs pour inviter à leur table, dans leurs menus, ces recettes de haut niveau gastronomique.
Une deuxième conférence (d'un cycle de trois) aura lieu à 16h à la médiathèque le jeudi 29 mars, elle aura pour thème «Diététique, manières de table, gastronomie au Moyen-Âge sous le Royaume de Majorque».


http://www.wikio.fr
Locations of visitors to this page